Powered by Smartsupp

Quelle huile pour un compresseur d'air ?

Un compresseur d’air est un élément qui fait partie du matériel utilisé dans un garage automobile et qui permet de réaliser de nombreuses tâches. En fonction de celui que vous avez entre vos mains, il est recommandé de choisir une huile adaptée afin d’assurer le bon fonctionnement et une bonne durée de vie !

 

Nous vous expliquons comment orienter votre choix.

Bien choisir l’huile de son compresseur d’air

Pour choisir votre huile de compresseur d’air, tout dépend du type de modèle que vous avez et de l’utilisation que vous en faites. Il existe en effet deux types d’huiles : les huiles minérales et les huiles synthétiques.

 

  • Les huiles minérales sont généralement moins chères et conviennent mieux aux compresseurs à piston utilisés pour des pratiques moins exigeantes comme le gonflage de pneus ou l’alimentation d’outils pneumatiques légers.
  • Les huiles synthétiques sont quant à elles plus onéreuses mais sont réputées pour offrir une meilleure performance avec les compresseurs à haute pression, les compresseurs à vis, et les compresseurs d’air pour peinture au pistolet.

 

Nous vous recommandons de toujours vérifier le manuel d’utilisation pour connaître le type d’huile recommandé. Si vous n'en avez pas, contactez le fabricant !

 

Sachez que, généralement, les huiles minérales sont davantage réservées aux classifications ISO VG 32 à 46. Elles sont formulées pour résister à la dégradation thermique ainsi qu’à l’oxydation ! Du côté des huiles synthétiques, celles-ci sont de classification ISO VG 68 à 150 et sont formulées de manière à offrir une performance supérieure à des températures élevées.

 

N’oubliez pas par ailleurs de régulièrement changer l’huile de votre compresseur afin de garantir une performance optimale tout en prolongeant la durée de vie.

Quand utiliser un compresseur d’air ?

Dans le domaine de la mécanique automobile, voici de quelles façons utiliser votre compresseur d’air : 

 

  • Pour gonfler les pneus : ils peuvent en effet permettre de fournir une source d’air comprimé pour le gonflage des pneus ; rapidité et efficacité assurée !
  • Pour le nettoyage des pièces : c’est un outil idéal pour souffler l’air comprimé sur les pièces mécaniques afin de retirer la poussière, la saleté, ou les débris. Conservez ainsi vos pièces propres et prolongez leur durée de vie !
  • Utilisation d’outils pneumatiques : clés à chocs et pistolets de graissage peuvent largement être alimentés par l’air comprimé.
  • Pour la peinture : utilisez un compresseur d’air pour pulvériser la peinture lorsque vous réalisez des travaux de carrosserie, ou pour peindre des pièces mécaniques.
  • Équilibrage de pneus : les compresseurs sont aussi très utilisés pour cette prestation, compensant alors les variations de poids.

 

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, l’utilisation de cette petite machine permet de faciliter et d’accélérer de nombreuses tâches mécaniques automobiles. Vous gagnez ainsi du temps tout en améliorant la qualité de votre travail !

Comment choisir son compresseur ?

Pour choisir votre compresseur d’air, orientez votre choix en fonction de certains facteurs qui ont toute leur importance : l’usage que vous en avez, la pression, le débit d’air, la fréquence d’utilisation, et votre budget.

 

  • La pression d’air : elle dépend de l’usage. Si vous comptez l’utiliser pour des travaux légers comme le gonflage de pneus ou le nettoyage de pièces, une pression maximale de 8 bars peut être suffisante. 

 

Pour des outils pneumatiques comme la clé à chocs ou les pistolets, préférez une pression plus élevée d’au moins 10 bars.

 

  • Le débit d’air : il dépend également de l’usage. Pour des travaux légers, vous pouvez orienter votre choix vers un débit de 50 litres/minute tandis qu’un débit d'environ 400 litres/minute est nécessaire pour des outils pneumatiques plus gros.
  • La taille du réservoir : la taille du réservoir permet de déterminer la quantité d’air stockée ; plus le réservoir est grand, plus vous pouvez utiliser votre compresseur d’air pour des travaux prolongés.

 

Sur SR Distribution, retrouvez un grand nombre de compresseurs d’air afin de répondre à vos besoins, quels qu’ils soient !

 
compresseur d'air 500 litres 12.5

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,