Powered by Smartsupp

Soldes 2024, 6% de remise, code S7MGM

 à renseigner dans le panier

Comment installer un pont élévateur 2 colonnes ?

Parmi tout le gros équipement dont doivent s'équiper les professionnels mais aussi les particuliers dans leur atelier ou garage de mécanique automobile, le pont élévateur 2 colonnes fait partie des plus récurrents. Il est même un essentiel pour mener à bien un grand nombre d'actions. Encrage, réglages, entretien... Découvrez tout ce qu'il y a à savoir pour l'utiliser dans les meilleures conditions !

 

Choisir le lieu et la fixation d'un pont élévateur 2 colonnes

 

Pour installer un pont élévateur 2 colonnes, faites en sorte qu'il soit éloigné d'un point d'eau ainsi que d'un lieu de stockage de vos produits pouvant être dangereux, irritants voire explosifs. L'espace adéquat doit être aéré pour une utilisation efficace et sécurisée, loin de dangers annexes potentiels.

 

Généralement, nous conseillons une distance d'au moins 1,50 mètre tout autour de la machine.

 

Chez SR Distribution, nous avons un grand nombre de ponts permettant de réaliser des interventions diverses sur les véhicules qui entrent dans votre lieu de travail. Chacun d'eux peut correspondre aux différents besoins de professionnels et de particuliers ; tout dépend des véhicules sur lesquels vous souhaitez travailler.

 

N'oubliez pas non plus, pour l'installation de votre pont élévateur 2 colonnes, de respecter, bien évidemment, toutes les règles de sécurité nécessaires : la distance entre votre machine et le mur, les sorties de secours, les équipements, etc.

 

Nous vous conseillons aussi de préparer la zone en la rangeant et la nettoyant afin de créer un environnement propre et dégagé de toutes gênes. Pour cela, pensez aussi à trouver un espace éloigné de toutes sources de chaleur !

 

Pour une stabilité sûre, fixez le pont élévateur 2 colonnes sur une dalle en béton d'une épaisseur d'environ 20 centimètres minimum et une résistance de 2,1 kg/mm. Lorsque votre dalle est coulée, attendez au moins 1 mois pour qu'elle ait eu le temps d'atteindre la résistance maximale.

 

Votre commande de pont élévateur 2 colonnes peut alors être passée une fois que vous avez créé la zone idéale et que vous êtes prêts à le recevoir.

 

Pont élévateur 2 colonnes : quels conseils pour son installation ?

 

Une fois que vous avez reçu votre pont élévateur 2 colonnes, les connexions électriques devront être réalisées par un professionnel capable de mettre en place l'ensemble du système rapidement mais efficacement !

 

Il sera le plus à même de vérifier que la tension électrique est bien la même que celle de votre appareil. Dans le cas échéant, il pourra vous proposer des solutions simples pour l'installer au mieux. Les informations nécessaires sont disponibles sur la page dédiée du pont que vous avez choisi sur SR Distribution ou directement sur le manuel que vous recevez au moment de la commande.

 

De plus, le professionnel que vous allez contacter pourra vérifier la connexion du câblage électrique ainsi que des phases. C'est essentiel si vous ne souhaitez pas voir le moteur de votre pont élévateur 2 colonnes griller sous vos yeux...

 

Bien que nos gros équipements de garage soient de haute qualité, veillez à les préserver de toutes situations pouvant le dégrader ou endommager certaines de leurs pièces.

 

Concernant le circuit hydraulique, il faut régulièrement vérifier que les connexions du circuit sont bonnes et que la pompe ne sèche pas. Par ailleurs, le réglage de la pression ne doit pas être négligé ! Des accidents peuvent survenir si elle est trop élevée.

 

Enfin, notez que l'épreuve de charge fait partie des contrôles obligatoires qui doivent être faits de manière régulière pour tous professionnels ! Des vérifications générales peuvent avoir lieu tous les 12 mois.

 

 

Comment entretenir un pont élévateur 2 colonnes ?

 

Voici comment entretenir un pont élévateur 2 colonnes :

 

  • Contrôle du niveau d'huile,
  • Entretien du filtre à huile tous les 3 mois,
  • Remplacement de l'huile tous les 9 à 10 mois,
  • Nettoyer et graisser certaines pièces comme les chariots, les bras, les broches, etc.
  • Vérifier l'état général de toutes les pièces,
  • Vérifier la verticalité des colonnes. Vous pouvez les régler et serrer,
  • Nettoyer les tuyaux hydrauliques ainsi que les faisceaux électriques.

 

Toutes ces étapes sont essentielles si vous souhaitez profiter au maximum de votre pont élévateur 2 colonnes. Comme pour tout équipement, la durabilité et l'efficacité passent par un bon entretien !

 

Zone de travail, installation, entretien... Il est nécessaire de tenir compte de certains conseils si vous souhaitez être sûr d'utiliser votre pont élévateur 2 colonnes en toute sécurité.

 

pont élévateur 4 tonnes semi automatique

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,