Powered by Smartsupp

Soldes 2024, 6% de remise, code S7MGM

 à renseigner dans le panier

Comment fonctionne une presse hydraulique ?

Étant l’un des principaux outils présents dans le secteur de l’industriel ainsi que dans de nombreux ateliers, la presse hydraulique est essentiellement utilisée pour réaliser des tâches de pression et de compression. Elle fonctionne grâce à des principes physiques divers qui assurent des résultats de qualité !

 

Pour trouver celle dont vous avez besoin, rendez-vous sur notre boutique en ligne.

L’utilisation d’une presse hydraulique et ses avantages

Une presse hydraulique est un appareil qui utilise la force d’un fluide incompressible comme l’huile pour générer une force mécanique. Le principe de base est le même que celui d’un vérin hydraulique ; ce qui veut dire que la pression exercée sur un fluide dans un cylindre est transmise à un piston qui se déplace dans un autre cylindre tout en produisant de la force !

 

Pour mieux comprendre, voici quelques explications : 

 

  • La pompe hydraulique : le moteur entraîne la pompe hydraulique qui pousse l’huile dans un circuit fermé.
  • Le vérin hydraulique : la pression générée par la pompe est transmise à un vérin qui contient un piston. Lorsque la pression est appliquée sur lui, il se déplace dans le cylindre afin de produire une force.
  • Les plaques : une presse est toujours équipée de deux plaques dont l’une est mobile et l’autre est fixe. L’objet à presser est placé entre elles !
  • Le système de régulation de pression : pour réguler la pression de la presse, un système de régulation est installé, permettant alors de contrôler la pression.
  • L’objet à presser : placé entre deux plaques, l’objet reçoit la force générée.

 

Les avantages à avoir une presse hydraulique dans son garage sont multiples puisque cela permet d’exercer une force énorme avec une faible pression, la rendant utilisable pour une grande variété de réalisations : compressions, estampage, découpe, mise en forme, etc.

 

Les presses sont très précises, les rendant utiles pour les applications qui nécessitent une grande précision comme la fabrication de pièces aéronautiques ou de composants pour l'industrie automobile.

Nos recommandations d’utilisation

Pour utiliser votre presse de la meilleure manière qui soit, voici ce que nous vous recommandons comme étapes d’utilisation : 

 

  • La vérification de la pression de l’huile,
  • Le positionnement de l’objet à presser,
  • Le réglage de la pression,
  • Le démarrage de la presse hydraulique,
  • Le contrôle du processus,
  • L’arrêt de la presse.

 

Il est important de suivre toutes les instructions lors de son utilisation pour garantir le maximum de sûreté et d’efficacité. Assurez-vous de porter des équipements de protection personnelle appropriés comme des lunettes de sécurité et des gants.

Les différents composants d’une presse hydraulique

Pour utiliser correctement une presse hydraulique, il est essentiel d’en connaître les différentes parties. Voici lesquelles elles sont : 

 

  • Le bâti à colonnes : c’est ce que l’on peut imaginer comme étant le squelette de la presse sur lequel sont intégrées des parties mécaniques diverses ainsi que la table. Elle est percée de trous afin de pouvoir ajuster cette dernière à une certaine hauteur. Ainsi, cela permet de d’avoir un écart adapté entre la presse et la table en fonction de la taille de l’objet concerné.
  • La table : c’est un élément qui accueille la pièce à travailler. Des tôles épaisses montées en parallèle la constituent de manière à supporter le poids de l’objet et la pression exercée par la machine.
  • Le vérin : c’est un des composants qui permet de créer la force nécessaire à la compression de l’objet. Il peut se décliner sous la forme d’un vérin hydraulique qui est enclenché par un groupe électrique alimenté par de l'électricité, tout comme il peut être muni d’un cric permettant l’action du mécanisme.
  • La pompe et le groupe hydraulique : c’est un système qui alimente le vérin à cric et qui produit la pression nécessaire afin de générer la force de pression. Le groupe hydraulique quant à lui est un dispositif utilisé lorsque la presse est pourvue d’un vérin hydraulique.

 

Chez SR Distribution, notre catalogue de vente de presses hydrauliques offre un large choix, permettant ainsi de répondre aux besoins des uns et des autres. Si besoin, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage d’informations !

 
presse hydraulique 30 tonnes pneumatique

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,